Inventée il y a plus de 500 ans, le Letterpress et est une technique qui allie l’impression en ton direct et le débossage qui marque le papier, formant un léger creux. Réalisée par de vrais «passionnés», l’impression sera différente d’un offset ou numérique traditionnel. Letterpress joue sur plusieurs contrastes par rapport au type de papier choisi, à son épaisseur et aux creux.
Le Letterpress revient à la mode
Cette impression se démarque par son élégance. Une technique d’antan très en vogue, les graphistes l’utilisent de plus en plus pour son épaisseur, sa texture, l’effet creusé. Quelques règles sont à respecter, comme une typographie de six points minimum, des espaces de deux points minimum et une épaisseur de filets d’un point minimum.
Un rapport qualité-prix favorable
Reproduire l’effet Letterpress avec une impression classique nécessite plusieurs étapes: il faut d’abord imprimer le papier puis utiliser un Fer à gaufrer pour créer le relief. Alors que Letterpress imprime et creuse en même temps, donc à un coût plus abordable. La technique de marquage à chaud peut se substituer au Letterpress car elle imprime et creuse en même temps, mais, pour de grandes surfaces ou un nombre de pages important le coût des fers à dorer est bien trop important.